<<< Halloween

c'est tout une histoire ...

L'histoire de l'Halloween
Le 31 octobre, c'est l'Halloween (ou veille de la Toussaint). La coutume veut que l'on se déguise en fantômes, lutins, chauves-souris, Dracula, ...
La fête de l'Halloween est une tradition chrétienne aussi vieille que la décoration du sapin à Noël.
La légende de l'Halloween remonte à 2000 ans avant notre ère. Elle débuta au temps des Celtes, qui vivaient en Angleterre et au Nord de la France ...
Chaque année, le premier jour de novembre était fêté. Pendant ce jour, le "Samhain", personne honorée, annonçait la fin de l'été. Les Celtes se rassemblaient et accordaient un hommage au Dieu du soleil, nommé Baal. Cette journée marquait la fin de l'année et le début d'une nouvelle. On croyait que la mort et ses esprits avaient le pouvoir de revenir sur terre en cette journée. Les Celtes avaient la conviction que les esprits contrôlaient leur existence. On allumait alors plusieurs torches de feu pour attirer les bons esprits et éloigner les mauvais, les indésirables. Les esprits, semblait-t-il, cherchaient des endroits où habiter. Donc, les Celtes installaient des torches dans leurs maisons et  quittaient celles-ci pour la soirée et la nuit.
Au quatrième siècle, l'Église romaine d'Angleterre tenta d'éliminer ce jour. Incapable de le faire, elle en changea la journée pour le 31 octobre et baptisa ce jour "All Hallow Evening" qui se transforma en Halloween.  Le premier novembre servit à célébrer tous les saints et martyrs qui n'avaient pas été sanctifiés. On en changea la date pour le 2 novembre au dixième siècle.
L'Halloween se fête en Amérique depuis 1840, avec l'arrivée des immigrants irlandais. Les Américains commencèrent à participer à cette fête en se costumant et en passant de portes en portes pour demander de l'argent. Des jeunes filles, à cette époque, pensaient qu'elles pouvaient deviner le nom ou l'apparence de leurs futurs maris par des tours de sorcellerie avec un miroir ou encore des pommes piquées.
Aujourd'hui, l'Halloween est un rituel inoubliable. Au dernier jour d'octobre de chaque année, grands et petits hantent les rues déguisées en sorcières ou autres personnages maléfiques pour recueillir des friandises de maison en maison. La légende initiale de l' "All Hallow Evening" disparaît peu à peu, mais la tradition reste...
La lanterne de Jack
La lanterne de Jack est une citrouille dans laquelle on a mis une chandelle. On la nomme aussi lanterne-potiron (Jack O' Lantern). Cette tradition nous rappelle la peur que nous avons tous eue (et que nous avons peut-être encore) des monstres de la nuit.
C'est une légende Irlandaise qui est à l'origine de l'utilisation de la citrouille à l'Halloween. Cette légende raconte que Jack ne peut pas entrer au paradis, car il est avare. Jack ne veut pas non plus aller en enfer car il s'est moquer du Diable!
Il n'a pas d'autre choix que celui de se promener avec sa lanterne tout autour du monde, jusqu'au jour du jugement dernier.
Les enfants se chargent pour l’occasion de creuser les citrouilles et de les éclairer de l’intérieur avec une bougie. Mais d’où vient cette étrange habitude ?
Les pommes de terre - irlandaises bien sûr - sont encore de la fête : à l’époque, la citrouille n’est pas encore un légume très prisé. On choisit plutôt les légumes-racines ou tubercules les plus gros et les plus difformes du jardin : rutabagas, navets et bien sûr pomme de terre, on les évide et on les sculpte en visages grimaçants. En Bretagne, on utilisait des grosses betteraves fourragères. Une bougie à la lueur vacillante à l’intérieur et la vision effrayante est parfaite pour marquer la nuit de l’Halloween
Le Trick or Treat « donnez-moi quelque chose ou je vous jette un sort »
Depuis le début du siècle, après de longs préparatifs courant octobre, les enfants se déguisent, hantent les rues envahies de pétards et partent en quête de butin… de friandises. Les pauvres victimes rencontrées dans les rues doivent donner de menus cadeaux.
Quelques années plus tard, on prend l’habitude de rançonner de façon plus organisée. On frappe aux portes et on réclame son dû sans ménagement, que la victime s’emploie à déposer dans une chaussette ou autre épuisette de fortune.
Les maisons complices sont signalées par une citrouille creusée et éclairée. La citrouille éteinte indique qu’il n’y a rien à gagner !
Le butin acquis, les enfants rentrent sagement déguster le tout en famille, en chantant et racontant les dernières histoires à faire peur.
Les adultes, quant à eux, hantent les bars affreusement décorés et on boit toute la nuit.